17:09:09 – Spock’s Beard (Québec)

Spectacle: Le 9 Septembre 2017 à la salle Jean-Paul Tardif de Québec
Organisateur: Capitale du Prog
Photographe: François Morisset
Compte-rendu: Samuel Bédard

Ce qui fait toute la différence dans un concert, c’est lorsque les musiciens jouent littéralement sur scène. C’est ce que la formation de rock progressif Spock’s Beard a fait à la salle Jean-Paul Tardif le 9 septembre dernier, à Québec. C’était le deuxième événements majeurs, faisant suite au spectacle de Haken, présenté récemment par la Capitale du Prog.

Même si la salle dans laquelle une quantité raisonnable de mélomanes se sont réunis était de très petite taille, la prestation qui a été offerte à ces dits amateurs de progressif s’est avérée de très grande envergure. C’est avec un plaisir extrêmement contagieux que se sont produits les musiciens tant attendus. En fait, dans le monde du progressif, les groupes ont l’habitude de rester relativement assez statiques et de se concentrer davantage sur le timbre et les sonorités qu’ils produisent à un point plutôt intense. Mais Alan Morse se balance complètement des normes préétablies par ses propres collègues et idoles. C’est avec une fougue incomparable que tous les membres du groupe sont venus s’amuser à Québec.

Leur humeur a été sans contredit le point fort de la soirée. Malgré les quelques blancs de mémoires de Ted Leonard, la formation a su garder la tête haute et avec raison; Morse, Leonard et Okomuto ne cessant leurs singeries. Derrière ce positivisme partagé de tous, c’est tout de même une musique et un son extraordinairement rendus auquel nous avons eu droit. Parsemant la soirée de nouvelles pièces, de classiques et de courts jams, ils n’ont probablement déçu personne, surtout si l’on considère le rappel qu’ils ont effectué en jouant la dernière pièce qu’ils connaissaient tous. On ne peut ainsi donc pas clamer une quelconque lâcheté par rapport à un si court rappel, malgré la demande grandissante de la foule encore après ce dernier morceau.

Setlist de Spock’s Beard :

On a Perfect Day
Day for Night
Hiding Out
Crack the Big Sky
Submerged
Walking on the Wind
Beware of Darkness
Devil’s Got My Throat
Carie
Go the Way You Go

Encore:
The Light

Encore 2:
June

Marc Desgagné

Marc Desgagné