18:01:19 – Prog Story (Québec)

Spectacle: Le 19 Janvier 2018 à la salle Salle Jean-Paul-Tardif de Québec
Organisateur: La Capitale du Prog
Compte-rendu: François Morisset
Photographe: François Morisset

La musique progressive, en 2018, est présente plus que jamais dans la musique métal, on n’a qu’à penser à Opeth, Katatonia, Anathema, pour se rendre compte de l’influence du Prog dans le métal d’aujourd’hui.
Hier soir, en supplémentaire (une autre représentation aura lieu ce soir aussi), ProgStory nous était présenté à la salle Jean-Paul Tardif et étant un inconditionnel de la musique Prog, je me devais d’y assister.

ProgStory, c’est une rétrospective des débuts de ce style né en Angleterre interprété par des musiciens de calibre professionnel. Tout au long de la soirée, ils nous ont fait voyager dans les univers de King Crimson, Genesis, Gentle Giant, Jethro Tull, ELP, et Yes, le tout entrecoupé d’extraits d’entrevues sous forme de projections vidéo faites avec les pionniers du style nous expliquant la naissance du mouvement Progressif en Angleterre.
Huit musiciens québécois en tout, dont trois chanteurs personnifiant avec brio les différentes voix, allant même jusqu’à me faire frissonner la peau! Je vous mets au défi, amateurs de ce style musical rempli d’émotions, de résister à la finale grandiose!!

Si vous aimez cette musique, ou si vous êtes des amateurs des Opeth, Enslaved, Porcupine Tree, allez voir d’où vient leur inspiration. Si vous êtes tout simplement ouvert d’esprit, surveillez les prochaines présentations de ce spectacle haut en émotions. Car oui, j’ai un bon feeling qu’on les reverra dans la région d’ici peu.

PROG STORY

Marc Desgagné

Marc Desgagné