18:04:01 – The Contortionist / Silent Planet / Skyharbor (Québec)

Spectacle: Le 1er Avril 2018 à l’Anti Bar & Spectacles à Québec
Organisateur: District 7 Production
Compte-rendu: François Morisset
Photographe: François Morisset

Un grand moment du metal progressif s’est produit hier soir à l’Anti Bar Spectacle de Québec, qui n’a plus besoin de présentation tellement de bons groupes s’y produisent depuis longtemps. En effet, The Contortionist était de passage dans la Capitale-Nationale dans le cadre de la tournée Clairvoyant North American 2018 avec Silent Planet et Skyharbor. Malheureusement, Strawberry Girls fait aussi parti de cette tournée, mais le groupe a eu quelques problèmes aux douanes et ils n’ont pas été en mesure d’entrer au Canada. Bref, il est impossible pour eux de participer aux dates canadiennes.

Personnellement, j’attendais avec impatience ce passage au Québec de The Contortionist depuis la sortie de leur dernier opus, Clairvoyant. Il se produisait enfin à Québec hier soir et oui, j’ai été comblé. D’abord, l’ambiance du show, wow ! Un éclairage efficace mettant en valeur leur musique et la voix de Michael Lessard, qui était parfois sobre et parfois puissante, l’éclairage s’est parfaitement mélangée avec le style du groupe. Le setlist était constitué de chansons des trois derniers albums, dont cinq pièces de Clairvoyant (2017), quatre titres de l’album Language (2014) et une pièce de Exoplanet (2010). Une bonne performance des membres du groupe qui ont su nous offrir leurs nouvelles compositions de façon très efficace.

Depuis plusieurs années, le metal progressif a pris une place importante dans le monde du metal. Les portes se sont grandes ouvertes grâce à des groupes tels que Tool, Dream Theater et Fates Warning, mais depuis quelques années, le style est beaucoup plus sobre et plus ambient. Merci à des groupes comme Leprous, Katatonia, Opeth et maintenant The Contortionist. Ce dernier continue d’apporter de nouveaux éléments au style. Si vous appréciez ces groupes et que vous ne connaissez pas The Contortionist, n’hésitez pas à aller écouter quelques titres et vous serez comblés comme moi, et vous attendrez leur prochain spectacle !

THE CONTORTIONIST

Silent Planet et Skyharbor

En première partie, Silent Planet nous a livré une belle performance de metalcore grâce à un chanteur aux paroles très engagées. Originaire de la Californie, leur plus récent album remonte à 2016 avec Everything Was Sound. Pour ce qui est de Skyharbor, ils ont du nous présenter avec brio une performance instrumentale puisque le chanteur était dans l’impossibilité jouer. Il ne serait pas surprenant que le groupe revienne nous voir d’ici la fin de l’année, puisque la sortie de leur troisième album, Sunshine Dust, est prévue pour la fin de l’été 2018.

SKYHARBOR

SILENT PLANET

Finalement, c’était une excellente soirée musicale encore une fois signée District 7 pour les fans de metalcore et de progressif.

Setlist The Contortionist :

Clairvoyant
Godspeed
Reimagined
Absolve
Thrive
Return To Earth
Primordial Sound
Oscillator

Language I : Intuition
Language II : Conspire

Marc Desgagné

Marc Desgagné