18:09:23 – The Cadillac Three / Black Mountain Whiskey Rebellion (Montréal)

Spectacle: Le 23 Septembre 2018 au Petit Campus de Montréal
Organisateurs: Evenko et Greenland Productions
Compte-rendu: François Morisset
Photographe: François Morisset

CADILLAC THREE
Petit Campus, Montréal, 23 Septembre 2018

Verre de whiskey sur le coin gauche de mon bureau, je vous écris ce compte rendu avec impatience. Pourquoi? J’arrive du spectacle des Cadillac Three à Montréal et je veux vous en faire part rapidement, histoire de vous faire connaître ce band provenant directement de Nashville! Voilà pourquoi j’ai mon verre!

C’est vraiment intéressant de voir que dans tous les styles musicaux, on revient au son des années 70 et plusieurs nouveaux groupes qui voient le jour en sont influencés! Je pense à Greta Van Fleet et The Struts qu’on a déjà vus au Festival d’été de Québec en 2017 et 2018. Cadillac Three, trio qui joue du pure Southern rock s’inspire énormément des bands comme Lynyrd Skynyrd et compagnie! Pour vous situer, je dirais que c’est un mélange de Guns N’ Roses, The Black Crowes et…Willie Nelson. Et live, croyez-moi, ça sonne comme s’ils étaient six!

Je n’avais aucune idée de ce à quoi m’attendre, je me disais « allons-nous être 15 personnes? ». Même le chanteur, à un moment donné, nous a avoué qu’il se demandait combien de personnes allaient assister au spectacle. Eh bien, je peux vous dire que le Petit Campus de Montréal était plein!

CADILLAC THREE

La soirée débute avec ce qui selon moi est l’un des plus longs noms de band que je connaisse : Black Mountain Whiskey Rebellion. Ce groupe canadien, qui existe depuis un peu plus d’un an, ouvre le bal avec un son très Southern rock. Prometteur!

The Cadillac Three monte sur scène sur les notes de Peace Love and Dixie, et la foule chante déjà. Le chanteur s’excuse, car le band joue fort : « désolé, nous sommes les mauvais garçons du country » s’exclame-t-il en anglais. À entendre la foule, c’est bien correct comme ça! Le groupe pige dans ses trois albums et nous avons même droit à quelques nouvelles pièces d’un quatrième album qui s’en vient prochainement. Avec des titres de chansons comme Soundtrack To a Six Pack ou Bury Me With My Boots (and don’t forget the whiskey) comment ne peut-on pas passer une belle soirée? Le spectacle se termine avec White Lightning et les premières paroles déjà mythiques « She stole my heart »! Wow, frissons! On termine le tout avec leur premier succès, The South, que la foule attendait avec impatience.

BLACK MOUNTAIN WHISKEY REBELLION

Bref, une belle soirée Country rock comme ça fait du bien de vivre! Merci à Evenko et Greenland Productions d’oser faire venir ce genre de bands à Montréal. À voir la réaction de la foule, ce n’était sûrement pas le dernier passage de Cadillac Three ici. Bon, juste à temps, mon verre est vide!

Marc Desgagné

Marc Desgagné