19:01:22 – The Sheepdogs / The Damn Truth (Québec)

Spectacle: Le 22 Janvier 2019 à l’Impérial Bell de Québec
Organisateur: 3 E évènement expérience émotion
Photographe: François Morisset
Compte-rendu: Jonathan Gamache

Le 22 janvier 2019, l’Impérial Bell accueillait, dans le cadre de leur tournée québécoise, le groupe The Sheepdogs alors que la première partie était assurée par The Damn Truth.

C’est à 20h00 que le groupe montréalais The Damn Truth a débuté la soirée. Le quatuor a offert une performance correcte, mais la foule n’a pas semblé porter attention outre mesure. À plusieurs occasions, j’ai pu constater des gens sur leur cellulaire, mais également certains hochant la tête au rythme de la musique. Personnellement, j’ai décroché au bout d’une vingtaine de minutes, sans que la bande menée par Lee-La Baum (chanteuse et guitariste) ne parvienne à me ramener. Il ne s’agissait ni de mauvais groupe ni de mauvais choix des chansons, mais plutôt un groupe qui manquait un peu de saveur et qui s’écoute mieux à petite dose. Je tiens toutefois à mentionner la présence du solo de Tom Shemer (guitariste) qui a démontré un bon picking et qui n’a pas fait durer le solo trop longtemps.

THE DAMN TRUTH

C’est un peu plus de 30 minutes après le départ de la partie que la tête d’affiche, The Sheepdogs, est montée sur scène. La mise en scène, que ce soit au niveau des habits colorés, du background avec le logo du groupe lumineux ou de l’éclairage, était parfaite. Tout au long de la soirée, nous avons eu droit à du bon vieux rock du groupe originaire de Saskatoon en Saskatchewan. Même si la mezzanine était fermée pour l’occasion, le parterre, quant à lui, était rempli à pleine capacité. Ce que je regrette légèrement est le manque d’interaction entre le groupe et le public. Toutefois, la prestation est passée en coup de vent alors que la foule, collaborative et enjouée du début à la fin, a pu apprécier de nombreux classiques tels que I’ve Got a Hole Where My Heart Should Be, The Way it Is et I Don’t Know en fin de main set. Le groupe a toutefois eu un petit ennui technique lorsque l’un des amplis a décidé de ne plus collaborer. Ça n’a toutefois pas empêché Ewan Currie (chanteur et guitariste) de compléter la soirée. Fort de six albums environ 12 ans de carrière, The Sheepdogs à démontrer qu’il s’agit d’un groupe qui mérite d’être vu.

Au final, je ne peux que recommander, à quiconque à l’opportunité de voir The Sheepdogs en concert d’y aller.

THE SHEEPDOGS

Setlist de The Sheepdogs

NOTE : Il s’agit des pièces indiquées dans la setlist. Les chansons du rappel n’y sont pas.

The One You Belong To
I’ve Got a Hole Where My Heart Should Be
Saturday Night
Southern Dreaming
Right On
Cool Down / Kiss The Brass Ring
Downtown
The Way It Is
The Bailieboro Turnaround
Up In Canada
H.M.S. Buffalo
I’m Gonna Be Myself
Take A Trip
Let It Roll
I Ain’t Cool
Help Us All
How Late, How Long
Feeling Good
Nobody
I Don’t Know

Marc Desgagné

Marc Desgagné