19:03:02 – Monster Truck / Sandveiss / Uubbuurruu (Québec)

Spectacle: Le 2 Mars 2019 à l’Impérial Bell de Québec
Organisateur: Festival d’été de Québec dans le cadre des Nuits FEQ
Photographe: François Morisset
Compte-rendu: Jonathan Gamache

En ce 2 mars 2019, l’Impérial Bell accueillait Monster TruckSandveiss et Uubbuurruu. Retour sur cette soirée de bon vieux rock.

À 20h00, le groupe de rock psychédélique originaire de Montréal, Uubbuurruu, a débuté sa prestation. Bien qu’à ce moment, le parterre était assez vide, celui-ci s’est assez bien rempli pendant que la trentaine de minutes prise par le groupe. Même si le quintette, composé de 3 guitaristes, 1 batteur et 1 bassiste, n’était pas des plus expressifs et ne débordait pas d’énergie sur scène, Uubbuurruu a été en mesure de bien présenter leur matériel et de bien commencer la soirée.

UUBBUURRUU

Par la suite, le groupe Sandveiss, originaire de Québec, s’est présenté sur la scène. Ayant eu l’occasion de les voir en première partie de Megadeth dans le cadre du Festival d’été il y a quelques années, je savais à quoi m’attendre et j’étais déjà convaincu que le groupe cadrait parfaitement en première partie de Monster Truck. En effet, le groupe mené par Luc Bourgeois (guitariste et chanteur) a offert une solide performance et la foule le rendait bien. L’énergie dégagée par le groupe, sans être exceptionnelle, a permis d’offrir une performance à la hauteur des attentes. Espérons que cette prestation, conjuguée à leur second album à paraître cette année, permettra à Sandveiss de s’illustrer davantage. Il s’agit sans contredit d’un groupe local avec beaucoup de potentiel à suivre dans les prochaines années.

SANDVEISS

Finalement, ce fut au tour du groupe ontarien Monster Truck de fouler les planches de l’Impérial Bell afin de conclure sa tournée canadienne de 13 dates. C’est sur une scène sobre, avec des éclairages minimalistes que le groupe mené par Jon Harvey (bassiste et chanteur) a effectué sa prestation. Même si Brandon Bliss (claviériste) est assez réservé, l’énergie de Jeremy Widerman (guitariste) est suffisante qu’il puisse porter le groupe à lui-seul. La prestation, d’une durée d’environ 1h30, s’est déroulée à une vitesse folle, devant une foule conquise qui s’est même permis quelques mosh pits improbables. Ayant maintenant 3 albums et 2 EP à leur actif, nous avons eu droit à un spectacle puisant dans un bon catalogue tout en mettant de l’avant le plus récent opus True Rocker paru en septembre 2018. C’est en toute fin de soirée, avant le rappel, que le groupe a finalement joué leur plus grand succès Sweet Mountain River. C’est après un court rappel de 2 chansons que la soirée s’est complétée.

MONSTER TRUCK

Merci au Festival d’été d’avoir permis une soirée de qualité qui, dans le cadre des Nuits FEQ, était très abordable.

Setlist de Uubbuurruu :
Fire Show
Cosmic Cannibalism
Spacecraft
Pentagram
Stone Men
Alright In Hell
Expanding

Setlist de Sandveiss:
The Unspoken Speech
The Divider
Bottomless Lies
Dead Inside
The Bomb
Do You Really Know
Untie Me
Green for Gold
Children of the Grave

Setlist de Monster Truck :
The Lion
Don’t Tell Me How To Live
Devil Don’t Care
The Enforcer
Evolution
Righteous Smoke
Runnin’
Things Get Better
For The People
She’s A Witch
Demin Danger
True Rocker
For The Sun
Seven Seas Blues
Old Train
New Soul
Sweet Mountain River
(rappel)
Why Are You Not Rocking?
Thundertruck

Marc Desgagné

Marc Desgagné