19:05:14 – Riverside / Contrive (Québec)

Spectacle: Le 14 Mai 2019 à la salle Sylvain Lelièvre à Québec
Organisateur: JLC Musik
Photographe: François Morisset
Compte-rendu: François Morisset

Québec 14 mai 2019
Salle Sylvain Lelièvre
Merci Riverside!

Février 2016, la pire nouvelle que des amis de longue date peuvent recevoir : le décès d’un des leurs. Eh oui, nous avions tous appris le décès du guitariste de Riverside, sans avertissement, mort d’une crise cardiaque subitement, et le groupe est sous le choc. À ce moment, le chanteur Mariusz Duda ne sait même pas si le groupe va continuer. Après quelques albums de Lunatic Soul, son projet « ambiant », il se ravise en disant qu’il veut faire un nouvel album et qu’il s’occuperait des parties de guitares. Wasteland est né, et Riverside est venu nous le présenter mardi dernier à Québec!

Oh que j’attendais ce passage depuis longtemps, moi qui n’avais jamais vu le groupe en concert mais qui apprécie tellement cette musique à saveur tantôt metal progressif tantôt ambiant, mais toujours tellement raffiné! Et le spectacle est à la hauteur! Quelle belle performance de Mariusz Duda et de son groupe! Un son parfait, des interprétations justes, une interaction excellente entre Duda et la foule, en faisant rire le monde (il se moque des types de spectateurs qu’il voit souvent dans des shows!) et en démontrant une émotion sincère quand il parle de la perte de son ami, et qu’il déclare que c’est l’amour des fans qui l’a poussé à continuer l’aventure Riverside! Ce pourquoi je dis merci!

Bien sûr le spectacle était majoritairement constitué de pièces du plus récent et excellent album, mais le groupe en a profité pour inclure plusieurs pièces de pratiquement tous les albums! Quel groupe excellent, vraiment! Si vous ne connaissez pas, allez, portez une oreille attentive à ce dernier opus qu’est Wasteland! Trop bon! 😉

RIVERSIDE

La première partie a été assurée par le duo australien Contrive qui joue une version métal des Black Keys. C’est très intéressant mais il manquait un peu de puissance dans la voix. Somme toute, je vais écouter les albums avant de me prononcer. Et, oui, j’ai assez aimé pour donner la chance aux albums! 😉 Une belle soirée signée JLC Musik!

CONTRIVE

Setlist Riverside
Acid Rain
Vale Of Tears
Reality Dream – Lament
Saturate Me
Out Of Myself
Second Life Syndrome
Left Out
Guardian Angel
Lost
The Struggle for Survival
Egoist Hedonist
Wasteland
[rappel]
02 Panic Room
River Down Below

Marc Desgagné

Marc Desgagné