19:07:04 – FEQ 2019 (Corey Hart / The Box / Level 42 / A Flock Of Seagulls)(Québec)

Spectacle: Le 4 Juillet 2019 au Festival d’été de Québec à Québec
Organisateur: FEQ
Photographe: François Morisset
Compte-rendu: François Morisset

Un média spécialisé dans la musique, et ce à Québec, ne peut passer sous silence l’événement par excellence de la période estivale qu’est le Festival d’été de Québec, et ce même si ce n’est pas toujours des artistes métal. Notre but aujourd’hui, et pour les prochains 10 jours, sera de vous présenter les grandes lignes de ce rendez-vous annuel qui dure depuis maintenant 52 ans!

Le coup d’envoi ce tenait donc jeudi le 4 juillet alors que nul autre que le Canadien, et très charismatique, Corey Hart se produisait sur les plaines. C’est à la suite d’un tour de force que le canadien est monté sur scène car 48 heures auparavant, il donnait un spectacle au Japon et son vol de retour fut retardé! C’est donc 30 minutes plus tard que prévu et 48 heures sans sommeil qu’il monta sur scène! Et wow!! ça n’a pas paru du tout! Tout au long de la soirée, il prend le temps de nous parler dans un français attachant, nous démontrant qu’il est heureux d’être parmi nous. À travers les gros hits comme Boy in a BoxEverything in my HeartNever Surender et Sunglasses at Night, il en profite pour nous interpréter quelques covers dont Pour un Instant d’HarmoniumEvery Breath You Take des Police La Bas (qu’il chante avec Julie Masse sa conjointe depuis 25 ans!) et même une excellente version Viva la Vida de Coldplay. Bref une belle soirée, maintenant Mr Hart..allez-vous coucher! Repos bien mérité!

COREY HART

En ouverture, 2 groupes: en premier lieu A Flock Of Seagulls, auteur de la pièce I ran que vous connaissez si vous avez joué au jeu Grand Theft Auto Vice. Ensuite, les musiciens de Level 42 en ont mis plein les oreilles aux festivaliers. Quelle performance du groupe phare des années 80! Des musiciens d’un talent brut! J’en ai vu des spectacles dans ma vie, et Level 42 m’a beaucoup impressionné par son rock parfois jazzé et ses interprétations impeccables! Et les gros hits y étaient! Running in the FamilySomething about you et l’incontournable Lessons in Love ont grandement aidé à faire bouger la foule qui semblait vraiment avoir un plaisir fou.

A FLOCK OF SEAGULLS

LEVEL 42

En fin de soirée, une nouveauté au Festival: les After FEQ situés à l’intérieur du Manège Militaire. Les After FEQ sont des spectacles gratuits pour les détenteurs du bracelet et, restons dans les années 80, l’excellent groupe Québécois The Box nous a livré une performance sans failles, introduisant tantôt des pièces récentes du répertoire et tous les classiques que les festivaliers voulait entendre. Closer togetherOrdinary People et l’incontourable L’affaire du Moutier ont réussi à faire danser la foule qui, même après une grosse soirée à l’extérieur, est venu donner l’énergie qui lui restait! Ca valait le coup!!

THE BOX

C’est donc mission accomplie à mon avis pour cette première journée du FEQ 2019. Prochaine étape: Taking Back Sunday.

Marc Desgagné

Marc Desgagné