19:07:07 – FEQ 2019 (Twenty One Pilots / The Glorious Sons / Yungblud)(Québec)

Spectacle: Le 7 Juillet 2019 au Festival d’été de Québec à Québec
Organisateur: FEQ
Photographe: Julie Voyer
Compte-rendu: Sylvain Carrier

Soirée extrêmement attendue en ce magnifique dimanche soir au Festival d’Été de Québec, alors que le duo américain Twenty One Pilots était de passage sur les Plaines d’Abraham. La frénésie était palpable toute la journée dans la Vieille Capitale, et nombreux sont les festivaliers s’étant déplacés sur le site historique pour assister à la prestation de Tyler Joseph et Josh Dun. Voici un compte-rendu de cette soirée mémorable!

Yungblud

Parce que la vie est parfois mal faite, c’est avec un peu de retard que votre humble serviteur s’est présenté sur les Plaines, manquant du même coup l’essentiel de la prestation de la jeune sensation Yungblud. Cependant, en questionnant les gens ayant assisté à la prestation de l’Anglais, il semblerait que l’ambiance festive était au rendez-vous et que les amateurs se sont rapidement mis de la partie afin d’entamer le réchauffement pré-Twenty One Pilots . Vous m’excuserez de ne pouvoir en dire plus, mais les clichés de notre photographe Julie Voyer sauront au moins vous donner une idée de ce à quoi la foule a pu assister pour démarrer le bal.

YUNGBLUD

The Glorious Sons

Forts d’une performance inspirée au BluesFest d’Ottawa la veille, The Glorious Sons embarquent sur scène sous le coup de 20h00 tapant. La formation canadienne connait une fulgurante ascension dans les dernières années, autant chez nous qu’ailleurs en Amérique du Nord. La présence de scène des musiciens n’est assurément pas étrangère à ce succès et rapidement, la bande de Kingston prend possession de la scène afin d’imposer un rock assez classique, à la limite du générique, mais combien efficace! Après une entrée en force sur leur nouveau single, Panic AttackThe Glorious Sons nous proposeront pendant une heure une tournée de leur discographie en bonne et dûe forme, puisant naturellement la majorité des pièces de leur dernier opus Young Beauties and Fools. On retrouvera également des pièces éparses des albums précédents, rappelant que le groupe roule sa bosse depuis quelques années. Mention spéciale à S.O.S. (Sawed-Off Shotgun), qui fera définitivement partie des moments forts de la prestation des Canadiens. Il y a fort à parier que ce n’est que le début pour The Glorious Sons, qui portent fièrement l’étendard musical du pays dans le moment!

THE GLORIOUS SONS

Twenty One Pilots

Probablement le spectacle le plus prisé de cette 35e édition du Festival d’Été de Québec, la formation Twenty One Pilots était attendue de pied ferme par une foule conquise d’avance. Les amateurs trépignaient d’impatience, et ce n’est pas sans raison: les vers d’oreille de la formation de l’Ohio sont innombrables, et même le «metalhead» le plus résistant connaît le répertoire du groupe. C’est sans doute pourquoi d’ailleurs Blurryface (2015) est devenu cette semaine l’album le plus streamé de tous les temps! C’est bien sûr sous un tonnerre d’applaudissements que les lumières se tamisent pour laisser place aux Américains, qui entament la soirée en force avec Jumpsuit sur une intro un peu théâtrale qui ne manquera pas de soulever les acclamations des amateurs en présence.

S’ensuivra un feu roulant de hits comme on en voit rarement sur les Plaines d’Abraham: LevitateHeathensNico and the Niners suivront, entre autres, jusqu’à ce que la duo propose leur version maison de Jump Around (House of Pain), ce à quoi la foule obéira sans broncher. Quelle ambiance! Ride suivra, chantée à l’unisson par Québec, puis Stressed Out viendra ajouter au plaisir déjà à son paroxysme. L’était-il?

Noooope! Quelques agents de sécurité du FEQ seront invités sur la scène pour quelques pas de danse durant My Blood et Cut My Lip, au grand plaisir de tous, puis Josh Dun survolera brièvement la foule avec sa batterie. Car Radio proposera un moment absolument survolté avec son «peak» musical électro; la foule est en liesse, personne ne pense au lendemain. Parole de «reviewer»: difficle d’égaler un tel moment de plénitude! En rappel, Chlorine ne viendra qu’ajouter au plaisir commun, et le tout culminera avec la formidable pièce Trees, qui fera danser les Plaines d’Abraham en entier. Peu auront quitté alors que les dernières notes de la pièce se feront entendre, signe d’une soirée mémorable qui restera gravée dans la mémoire collective de tout amateur du FEQ qui se respecte.

TWENTY ONE PILOTS

C’est une pièce d’anthologie qu’auront vécu les amateurs du FEQ. Le spectacle de Twenty One Pilots s’inscrira assurément dans les meilleurs performances récentes de l’événement et si jamais le groupe repasse par Québec, n’hésitez pas une seconde et achetez-vous un billet aussitôt que vous le pourrez!

Setlist de Twenty One Pilots :
Jumpsuit
Levitate
Heathens
We Don’t Believe What’s on TV
Lane Boy
Nico and the Niners
Holding on to You
Jump Around
Ride
Can’t Help Falling in Love
Stressed Out
My Blood
Cut My Lip
Morph
Car Radio
Josh Drum Battle
Chlorine
Trees

Marc Desgagné

Marc Desgagné