19:11:05 – Alestorm / Aephanemer (Montréal)

Spectacle: Le 5 Novembre 2019 au MTelus de Montréal
Organisateurs: Heavy Montréal et Greenland Productions
Compte-rendu: Sergei Lecours

C’est toujours tout un événement quand Alestorm débarque en ville, et la fébrilité était palpable aux abords du MTelus mardi dernier. Le 5 novembre marquait la quatrième date de leur tournée canadienne, la troupe ayant déjà conquis les villes de Québec, Halifax et Moncton. Les membres d’Aephanemer étaient aussi de la partie, venus tout droit de France pour assurer la première partie tout au long de la tournée.

On m’avait décrit Aephanemer comme un excellent groupe de death mélodique, et j’avais bien hâte d’en juger par moi-même. La troupe dirigée par Marion Bascoul à la voix et à la guitare a effectivement offert une bonne prestation sans accrochage majeur, avec un style musical ultra-mélodique typiquement européen. Le public a visiblement apprécié, et si je n’avais qu’une critique à faire, ce serait surtout sur le plan du mix, qui peinait à nous faire entendre les fréquences basses. Bon show de la part des Français!

Il ne fallut qu’une vingtaine de minutes pour qu’un canard en plastique géant soit érigé au beau milieu de la scène, annonçant l’entrée en scène imminente d’Alestorm. Après une courte introduction, le chanteur et keytariste Christopher Bowes a entamé les premières notes de Keelhauled, donnant le coup d’envoi à un incroyable party qui aura duré jusqu’à la toute fin. Dans ce bain de foule, on constate vite que les fans d’Alestorm ne le sont pas à moitié, et que bon nombre d’entre eux chantent les chansons à tue-tête du début à la fin; pas seulement les refrains! L’énergie contagieuse des pirates écossais s’est bien sûr traduite par de nombreux moshpits, mais aussi par deux immenses walls of death et même des rowing pits, au cours desquels les fêtards s’assoient par terre et rament dans un bateau imaginaire. On a eu droit à un superbe setlist très varié, contenant quelques morceaux de chaque album du groupe. Juste avant Hangover (la fameuse reprise de Taio Cruz), un invité spécial est monté sur scène et a calé pas deux, ni trois, mais bien quatre bières avant d’essayer tant bien que mal de rapper l’un des couplets de la chanson. On salue son effort!

Après une assez longue prestation, Alestorm nous a offert trois dernières tounes de party en rappel, soit DrinkWolvesof theSea et bien sûr FuckedWithanAnchor. Fort est à parier que plusieurs fans sont sortis du MTelus la voix cassée et le foie abîmé, mais ça aura valu la peine.

Setlist de Aephanemer :
Prokopton
The Sovereign
Unstoppable
Snowblind
Memento Mori
Bloodline
Path of the Wolf

Setlist de Alestorm :
Keelhauled
Play Video
Alestorm
Magnetic North
The Sunk’n Norwegian
The Quest
Nancy the Tavern Wench
Rumpelkombo
1741 Intro
1741 (The Battle of Cartagena)
Hangover
Black Sails at Midnight
Mexico
Pegleg Potion
Bar ünd Imbiss
Captain Morgan’s Revenge
Shipwrecked
Encore:
Drink Intro
Drink
Wolves of the Sea
Fucked With an Anchor

Marc Desgagné

Marc Desgagné