19:11:27 – The Pineapple Thief / Randy McStine (Montréal)

Spectacle: Le 27 Novembre 2019 au Théâtre Corona de Montréal
Organisateurs: evenko, Greenland Production
Photographe: François Morisset
Compte-rendu: François Morisset

Montréal, 27 Novembre 2019, Théâtre Corona de Montréal
The Pineapple Thief

Enfin ! C’est le premier mot qui m’est venu à l’esprit lorsque j’ai su que le groupe serait de passage au Québec. Je suis un admirateur de cette formation depuis plus de 10 ans, alors je devais d’être présent afin de couvrir cette soirée toute particulière et de vous partager chacun de ces moments.

À la base, The Pineapple Thief possède une sonorité dans le style de Porcupine Tree, qui s’oriente dans un style très art rock progressif bien construit grâce à son leader Bruce Soord (voix et guitare), qui mène aussi sa carrière solo. Depuis environ 5 ans, Pineapple Thief  met aussi en vedette le batteur Gavin Harrison. Vous le connaissez ? Non ? Vous n’aurez pas besoin de faire beaucoup de recherches, puisqu’il a été batteur pour Porcupine Tree et King Crimson. Depuis sa participation à Pineapple Thief, le groupe a été en mesure de vraiment s’épanouir  et ce n’est pas seulement en raison de son talent à la batterie. Si vous ne le connaissez pas, je vous invite à aller voir Porcupine Tree : Anesthetise ou Pineapple Thief : Where We Stood sur Youtube. Bref, son talent de compositeur est sans équivoque. Ils sont accompagnés de Bruce Stood et ils ont créer des pièces à vous donner le frisson !

THE PINEAPPLE THIEF

Et en spectacle c’est quoi ? C’est encore mieux ! Nous avons eu droit à une superbe soirée. Grâce à des musiciens hors du commun et une voix sublime, le groupe a su bien mettre en valeur leur album de 2018  « Dissolution ». Ce dernier a reçu d’excellentes critiques. Sinon, nous avons eu droit à un beau pot pourri d’une carrière qui ne cesse de grandir. Avec une performance digne des grands, les fans ont eu la chance de vivre une très belle soirée au Théâtre Corona de Montréal.

Je vous invite donc à jeter une oreille attentive sur ce groupe, surtout si vous aimez les groupes comme Porcupine Tree. D’ailleurs, ils viennent de sortir un album live qui démontre bien le talent du groupe en spectacle; Hold Our Fire. Entre-temps je vous présente mes photos de la soirée, qui a très bien débutée avec l’excellent guitariste Randy Mcstine, en prestation solo! Quel guitariste !

RANDY MCSTINE

Francois Morisset

Setlist de The Pineapple Thief :
Tear You Up
In Exile
Alone at Sea
Threatening War
Far Below
No Man’s Land
That Shore
Uncovering Your Tracks
Shed a Light
3000 Days
Part Zero
White Mist
Nothing at Best
Not Naming Any Names
The Final Thing on My Mind
Snowdrops

Marc Desgagné

Marc Desgagné