20:01:26 – Heilung (Montréal)

Spectacle: Le 26 Janvier 2020 à l’Olympia de Montréal
Organisateurs: Heavy Montréal et Greenland Productions
Compte-rendu: Sergei Lecours

Il y a quelques mois, la troupe de folk expérimental Heilung annonçait qu’elle s’aventurerait enfin en sol nord-américain. Cette très courte tournée de sept dates ne comptait qu’un seul spectacle au Canada, et c’est à Montréal que revenait le privilège d’accueillir le trio pour la conclusion de ce périple, le 26 janvier dernier. À en juger par l’immense file de fans qui patientaient devant les portes de l’Olympia à l’aube du spectacle, Heilung a choisi le bon endroit pour célébrer la fin de sa tournée comme il se doit.

Bien que la musique d’Heilung soit particulière, force est de constater qu’elle ratisse large. En effet, la foule était aussi dense qu’hétéroclite, et tous les fans avaient bien hâte que s’entame cette performance hors du commun. Dès le coup d’envoi, on est frappé par la théâtralité de la performance, qui met en scène bien plus que les trois artistes qui composent le noyau du groupe. Percussionnistes, chanteurs, acteurs et figurants se relaient sur la scène, au point qu’on vient à en perdre le compte. Tambours traditionnels tonitruants, instruments artisanaux, os d’animaux et d’humains (!), bois de cerfs enflammés, jeux de lumière hypnotisants; rien n’est laissé de côté pour procurer à la foule une expérience sensorielle absolument captivante du début à la fin. Les harmonies provoquées par les chants clairs de Maria Franz et les chants de gorge de Kai Uwe Faust sont absolument enivrantes, d’autant plus qu’elles sont accompagnées de retentissantes mélodies percussives qui procurent à Heilung toute la tribalité qu’on leur connaît. L’engouement du groupe s’est bien fait ressentir, si bien que plusieurs fans semblaient presque en transe devant cette performance quasi sans faille.

Sans grande surprise, la majorité des pièces étaient tirées du dernier opus Futha, mais on a aussi eu droit à quelques chansons du premier album Ofnir.Heilung a conclu avec Hamrer Hippyer, au terme d’une prestation haute en couleur qui n’a probablement laissé personne indifférent.

Setlist de Heilung :
Opening Ceremony
In Maidjan
Alfadhirhaiti
Krigsgaldr
Hakkerskaldyr
Norupo
Othan
Traust
Galgaldr
Elddansurin
Hamrer Hippyer

Marc Desgagné

Marc Desgagné