20:03:06 – FestEvil 2020 (Québec)

Québec, le 6 Mars 2020, Le d’Auteuil

LE FESTEVIL rend un brillant hommage au Métal Québécois

Le 6 mars dernier, j’ai eu la chance de photographier le FestEvil. Un Festival dans lequel on rend non seulement hommage au Metal Québécois, mais aussi à la présence de la femme dans les diverses formations, qui commence à prendre une place bien méritée dans l’univers du metal partout sur la planète. Évidemment, le Québec n’y échappe pas.

Premier constat… Je l’avoue, je ne connaissais aucun des 7 groupes présents ce soir-là. Deuxième constat, aux premières notes de groupe Montréalais Fall Of Stasis..j’ai compris que ce festival, c’est pas pour rire, et que la soirée s’annonce vraiment électrisante! Je me sentais comme un petit gars qui venait trouver un 20 dans ses vieille jeans !

Donc, Fall Of Stasis ouvre le bal et réchauffe les planches du D’Auteuil avec brio. Grâce à un mélange de plusieurs styles de metal, Jessica et la troupe ont su démontrer que la soirée était bel et bien commencée. Notez la participation de notre collègue Sergei Lecours au à la batterie. Le groupe entre en studio prochainement pour un premier album ! À suivre!

FALL OF STASIS

Par la suite, Within Embers font leur apparition, encore là, je suis vraiment impressionné par la qualité des pièces et le professionnalisme du groupe, mené par la charmante Vanessa Martel qui possède une voix extraordinaire et qui fait sa marque au sein du groupe depuis 1 an déjà. Du gros calibre !

WITHIN EMBERS

En troisième, Uriel est venu nous présenter son death metal à saveur folk, et ayoye, ça sonne en show. La présence de violon et de violoncelle amènent une touche classique au son du groupe, dont je suivrai la carrière avec attention. Ils ont d’ailleurs sortie un album en octobre 2019 (« Multiverse »), que je vous suggère d’écouter.

URIEL

C’est ensuite au groupe de Québec Merkabah et sa chanteuse Jacinthe Poulin de monter sur scène et de nous présenter son métal à la Maiden ! De voir les gens tripper,c’est quelque chose, mais quand on sent que le groupe est tout aussi heureux d’être sur scène on dirait que le party lève encore plus! Et c’est le cas tout au long de la soirée! Merkabah nous on livré une excellente performance.

MERKABAH

Par la suite, nous avons eu une petite pause, et c’est la formation Sanguine Glacialis qui est monté à son tour sur scène et nous présenter son metal plutôt morbide. Des musiciens tout simplement en contrôle de leurs instruments et une chanteuse charmante en la personne de Maude Théberge.

SANGUINE GLACIALIS

Valfreya est l’avant dernier groupe à monter sur scène, et fidèle aux autres groupes, les membres une prestation sans faille, en se permettant un ajout… Maude Théberge revient sur scène pour y jouer du violon, ce qui amène une touche vraiment intéressante au son du groupe. Notons aussi la participation de Jérémy Racine à la batterie. Il est à noter que ce dernier est également batteur pour Sanguine Glacialis.

VALFREYA

Pour terminer, Your Last Wish monte sur scène pour une soirée encore plus spéciale, puisqu’il s’agit du lancement de leur nouvel album « Eradicate ». Donc, nous avons droit à l’intégralité de ce nouvel opus. Et ouf… ça sonne comme une tonne de briques ! Le groupe roule depuis fort longtemps et ça paraît ! C’est brutal, c’est bien fait et Roxana Bouchard est en voix et pleine d’énergie! Je vous invite à écouter leur album, vous verrez bien!

YOUR LAST WISH

Pour conclure, c’est unanime, si vous y étiez vous le savez… Didier Samson a frappé fort avec ce nouveau festival, et si par malchance vous n’y étiez pas, la bonne nouvelle c’est qu’il y aura une autre édition l’an prochain. Pour ma part, j’ai découvert 7 excellents groupes du Québec, qui m’ont convaincu que le Metal Québécois se porte aussi bien que nos micro-brasseries, on a de quoi à être fier. 

Félicitations à tous !

Liens :
https://www.facebook.com/Le-FestEvil-Quebec-City-Women-Metal-Fest-part-1-107019107464474/
https://www.facebook.com/yourlastwishqc/
https://www.facebook.com/Valfreya.Metal/
https://www.facebook.com/SanguineGlacialis/
https://www.facebook.com/progrockmetal/
https://www.facebook.com/Uriel.Metal/
https://www.facebook.com/Within-Embers-931545753565015/
https://www.facebook.com/fallofstasis/

Marc Desgagné

Marc Desgagné