21:12:01 – Swallow The Sun / Wilderun (Montréal)

Spectacle: Le 1er décembre 2021 au Café Campus de Montréal
Organisateur: Extensive Enterprise
Compte-rendu: François Morisset
Photographe: François Morisset

Swallow The Sun
Montréal 1 Décembre 2021
Café Campus

SWALLOW THE SUN… SUBLIME !

Le 1er décembre dernier, la formation metal Swallow The Sun était de passage dans la métropole. De mon côté, c’était la première fois que j’avais l’occasion de les voir en tête d’affiche, puisque les autres fois, c’était Children of Bodom et Amorphis. Encore une fois, Swallow The Sun nous livre un doom/death metal mélodique impeccable, nous présentant plusieurs morceaux de leur plus récent album Moonflowers paru quelques jours avant le spectacle.

Avant le spectacle, J’ai eu le temps d’écouter ce nouvel opus, assurément dans mon top 5 metal de l’année, et une chance, puisqu’ils ont joué cinq pièces de cet album. Un setlist varié, pour tous les goûts, sans négliger les classiques comme Swallow de l’album The Morning never Came et l’excellente Plague of butterflies part ii. Au niveau des musiciens, que dire sur Juha Raivio, guitariste et principal compositeur du groupe, qui nous offre une performance avec tellement d’émotions, appuyée par la voix parfaite de Mikko Kotamaki. Bref, un son bien équilibré dans un Café Campus rempli de trippeux qui en étaient pour plusieurs, à leur premier spectacle metal de l’année, mais s’en était tout un.

SWALLOW THE SUN

Abigail Williams n’a pu jouer suite à des complications liées Covid à la frontière, WILDERUN a débuté la soirée. Les membres nous ont présenté un excellent metal progressif à la Opeth teinté de plusieurs influences différentes. D’ailleurs, si aimez Opeth de l’époque de Blackwater Park, et que vous ne connaissez pas ce groupe Américain, prenez quelques instants pour en écouter, ça vaut le coup ! Il s’agissait d’une belle occasion pour eux de présenter quelque peu leur nouvel album Epigone, dont la sortie se fera le 7 janvier 2022 via Century Media. En l’absence de Abigail Williams au Canada, Wilderun joue un titre supplémentaire en sol canadien. À noter que la chanson Passenger fait près de dix minutes à elle-seule et qu’elle sera sur leur prochaine offrande. Bref, un quatrième album à venir pour le groupe qui est à surveiller au début de 2022 !

WILDERUN

Merci Extensive Enterprise pour cette belle soirée qui aura su ravir de nombreux fans !

Setlist de Wilderun :
The Tyranny of Imagination
Passenger
Far From Where Dreams Unfurl
The Garden of Fire

Setlist de Swallow The Sun :
Moonflowers
Enemy
Rooms and shadows
Falling World
Cathedral World
Stone Wings
The Void
New Moon
Fireflights
Woven Into Sorrow
This house has no home
Plague of butterflies ii
Swallow (horror part i)

Marc Desgagné

Marc Desgagné