22:04:15 – Amorphis / UADA / Hoaxed (Montréal)

Spectacle: Le 15 avril 2022 au Théâtre Fairmount de Montréal
Organisateur: Extensive Enterprise
Compte-rendu: François Morisset
Photographe: : François Morisset

Montréal 15 Avril 2022
Théâtre Fairmount
présenté par Extensive Enterprise

AMORPHIS: L’un des groupes les plus sous-estimés au monde

Au coup de 18h12, on apprend qu’une panne d’électricité a frappée le Fairmount et que le spectacle, pour l’instant, est retardé. Il devait débuter à 20h00. À 20h25, la lumière fut! Évidemment, au grand plaisir des gens debout dans la file d’attente qui attendait au fort vent montréalais. Tout se replace et la soirée peut finalement débuter à 21h05 lorsque la formation metal Hoaxed est montée sur la scène pour réchauffer la foule. Les membres ont bien réussi cette mission et mettaient la table pour une soirée qui s’avérait fort prometteuse.

HOAXED

Ensuite, c’est au tour de l’excellente formation black metal progressive UADA de nous proposer leur matériel. Et wow! Quelle ambiance! Éclairé de seulement trois spots blancs par terre et derrière les musiciens, histoire de garder un anonymat médiatique (pas très agréable en tant que photographe, mais ce n’est pas bien grave avec cette qualité de groupe). Ils ont su livrer une très solide performance, qui semble avoir été fortement appréciée par les fans sur place. Si certains avaient des doutes, UADA a su laisser sa marque et plusieurs surveilleront le groupe de près à l’avenir.

UADA

Vers 23h00, l’introduction de Northwards se fait entendre. AMORPHIS arrive! Cet arrêt en sol montréalais est le troisième spectacle de leur tournée nord-américaine pour l’album « Halo », qui est sorti plus tôt cette année. D’ailleurs, les réactions sont très positives, alors cette tournée était très attendue de la part des fans québécois. C’est dans cette optique que les membres se présentent et semblent en grande forme, et tout souriant.
Quelle soirée incroyable avec un setlist très varié, incluant des chansons de Tales from the Thousand Lakes jusqu’au plus récent et excellent album Halo.

Pour ma part, l’un de mes moments forts arrive lors du rappel. L’intro de The Bee se fait entendre… et les frissons s’emparent de mon corps. The Bee est sans doute l’une des meilleures pièces d’AMORPHIS (de l’album Queen of Time pour les intéressés). Mon seul bémol, il ‘en est pas vraiment un, mais je dirais, ça passe trop vite! Un spectacle d’environ 80 minutes qui donnaient l’impression de seulement durer 30 minutes. Sans surprise, la foule semblait pleinement satisfaite de leur soirée, malgré le petit retard du début de la soirée. Après une telle soirée, le petit désagrément involontaire est rapidement oublié ! Si vous n’avez jamais pris le temps d’écouter du matériel d’Amorphis, n’hésitez pas, vous ne serez pas déçus. Je vous suggère de commencer par les deux plus récents albums, ça vous donnera le goût de plonger dans leur discographie !

Setlist AMORPHIS :
Northwards
On The Dark Waters
Bad Blood
Silver Bride
Halo
Heart of the Giant
On rich and Poor
Into Hidind
The Moon
Seven Roads Come Together
Death Of a King
The Bee
House of Sleep

AMORPHIS

Marc Desgagné

Marc Desgagné