22:04:26 – Imagine Dragons / Aviv (Québec)

Spectacle: Le 26 avril 2022 au Centre Vidéotron de Québec
Organisateur: Gestev
Photographe: François Morisset
Compte-rendu: Jonathan Gamache

Quelques semaines après le retour à une normalité relative et la reprise des événements majeurs, j’ai eu la chance de couvrir le premier d’une série de deux spectacles du groupe Imagine Dragons avec Aviv en première partie.

C’est assez tôt, vers 19h10, alors que la foule n’était clairement pas arrivée et qu’elle continuait à affluer dans les gradins du Centre Vidéotron qu’Aviv a ouvert la soirée. Tout au long de la prestation, nous avons eu droit en majorité aux morceaux issus du EP « DROWNING IN THE CULTURE » paru le 14 avril dernier. Malheureusement pour le quatuor de Toronto, l’objectif de motiver la foule pour Imagine Dragons n’a pas été rencontré. Les chansons généralement trop lentes et le peu de mouvements des musiciens ont contribué au fait que les gens ont continué leurs conversations et leur navigation sur leurs cellulaires. Sans avoir été une mauvaise prestation pour autant, l’énergie d’Aviv n’aura pas permis de capter l’attention de la foule qui aurait certainement plus apprécié si Aviv avait été en première partie d’un autre groupe plus près de son style musical.

AVIV

Près de trois ans après le rendez-vous manqué lors du Festival d’été en 2019 (le spectacle avait été arrêté à cause d’un orage), Imagine Dragons présentait sa première soirée de 2 représentations, la seconde étant le 1er mai. Sans grande surprise, le Centre Vidéotron affichait presque complet pour cette première soirée. C’est une trentaine de minutes après la fin d’Aviv que les lumières se sont fermées et que le groupe a débuté sa prestation avec une vidéo introductive suivie de la chanson My Life. C’était le début d’une aventure d’une durée d’environ 2h. La scène, qui avait une extension pour permettre à Dan Reynolds de s’approcher encore plus de la foule, était affublée d’un écran géant présentant le spectacle sous divers angles de vue avec des effets ainsi que certaines vidéos. Imagine Dragons ne lésine pas sur les artifices (l’écran, l’extrémité de la scène qui servira plus tard pour quelques chansons en acoustique et pour surélever le guitariste à la fin de Radioactive, la fumée, les confettis, Dan Reynolds sans chandail et j’en passe) et la foule l’apprécie. Si les musiciens sont assez statiques sur la scène (ils restent très souvent à leur place), Dan Reynolds n’hésite pas à prendre toute la place et à se déplacer régulièrement. Après une petite pause entamée après la pièce Natural, la formation s’est regroupée à l’extrémité de la scène pour 4 morceaux en formule acoustique près de la foule. C’est d’ailleurs pendant cette partie que Dan Reynolds a pris un court bain de foule. Bien que la tournée vise à promouvoir le plus récent opus Mercury – Act 1, le groupe n’a pas oublié ses fans de longue date avec plusieurs chansons du premier album. La soirée s’est conclue sous une pluie de confettis débutée lors de The Fall et terminée pendant Walking the Wire, histoire de boucler la boucle. Finalement, le groupe aura quitté la scène sans faire de rappel.

IMAGINE DRAGONS

Bref, nous avons eu droit à une bonne soirée qui aura probablement permis aux gens présents au Centre Vidéotron de revivre la « vie d’avant » et d’espérer le mieux pour la suite de choses, comme pour le Festival d’été de Québec qui a annoncé avoir vendu tous les laissez-passer il y a quelques jours.

Setlist de Aviv
1) Drowning in the Culture
2) Black Coffee
3) Girls in Red
4) Disposable Friends
5) Front Lawn
6) Running Shoes
7) Celebrate
8) Failed English
9) 505 (cover d’Artic Monkeys)
10) How Can You SMile
11) You Feel Like Depression

Setlist d’Imagine Dragons
1) My Life
2) Believer
3) Polaroid / Hopeless Opus
4) It’s Time
5) Thunder
6) Amsterdam
7) Shots
8) Birds
9) Follow You
10) Lonely
11) Natural
12) Next to Me (version acoustique)
13) I Bet My Life (version acoustique)
14) Three Little Birds (cover de Bob Marley & The Wailers)(version acoustique)
15) One Day (version acoustique)
16) Whaterver It Takes
17) It’s Ok
18) Demons
19) Enemy
20) Bones
21) Radioactive
22) The Fall
23) Walking the Wire (et reprise de My Life)

Marc Desgagné

Marc Desgagné