22:05:05 – Devastation on the Nation (Rotting Christ / Borknagar / Abigail Williams / Ghost Bath / Vale Of Pnath / Stormruler (Québec)

Compte-rendu du spectacle

  • Spectacle: Le 5 Mai 2022 à l’Impérial Bell de Québec
  • Organisateur: District 7 Production
  • Compte-rendu: François Morisset
  • Photographe: : François Morisset

DEVASTATION ON THE NATION: S’Il VOUS PLAÎT, UN RENDEZ-VOUS ANNUEL !

Pour sa deuxième édition, DOTN y est allé fort encore une fois! Et ils se devaient de le faire, car la première édition, vous vous en souvenez? En 2019, DARK FUNERAL, BELPHEGOR, HATE et plus étaient présents à l’Impérial Bell et ce fut une soirée incroyable à l’époque.

Alors, nous sommes en 2022, deux ans après la date originale, le line-up promis à l’exception de WOLFHEART qui a été remplacé par… GHOST BATH. C’est donc STORMRULER, VALE OF PNATH, GHOST BATH, ABIGAIL WILLIAMS, BORKNAGAR et ROTTING CHRIST qui ont fait vibrer la scène de l’Impérial Bell jeudi dernier!

À 18H30, les lumières se ferment et STORMRULER nous présentent leur IMPERIAL BLACK METAL de qualité. La soirée débute en force, je connaissais un peu le groupe, et leur prestation m’a convaincu d’écouter l’album, tout comme le deuxième groupe VALE OF PNATH. Ces derniers étaient la deuxième formation à monter sur scène avec leur nouveau chanteur, nul autre que Ken Sorceron du groupe ABIGAIL WILLIAMS, qui jouera un peu plus tard.

En troisième, ce fut au tour de GHOST BATH, qui a été ma découverte de 2021 grâce à leur album SELF LOATHER. Ce dernier fait d’ailleurs parti de ton top 20 de l’année dernière. Quel album! Et live? Wow! Excellente performance d’un groupe très prometteur du label Nuclear Blast. Si vous aimez le BLACK METAL ATMOSPHÉRIQUE, je vous le suggère fortement.

Ensuite, KEN SORCERON est de retour sur scène, mais cette fois avec son groupe principal, ABIGAIL WILLIAMS. Une solide performance sans faille de leur part. Une soirée intense et la quantité de groupes ce soir permet aux fans présents d’en profiter au maximum, et ils semblent bien apprécier ce que nous pouvons entendre jusqu’à maintenant.

Par la suite, il est venu le temps de voir l’une des têtes d’affiches monter sur scène. Un groupe que je rêvais de voir un jour, BORKNAGAR. impeccable! Les voix, les jeux de guitares, tout y est, et les gars n’ont pas déçu, sauf…. on en aurait pris plus ! Mais, ils se devaient de faire place au légendaire groupe Grec, ROTTING CHRIST.

Et je vous le dis, ils nous ont bottés le derrière et pas à peu près! Les frères TOLIS sont en forme et accompagnés de KOSTIS FOUKARAKIS et KOSTAS HELIOTIS, qui apportent une énergie contagieuse au band. Un setlist qui fait le tour de la discographie, et pas besoin de vous dire, SAKIS est en voix, et ça sonne.

Bref une soirée qui fait du bien, revoir la gang, prendre une bière et une solide soirée metal, quoi demander de mieux ? Je ne peux que dire, à l’an prochain s’il vous plaît Devastation on the Nation !

SETLIST BORKNAGAR

  1. The Fire That Burns
  2. Frostrite
  3. The Rhymes of The Mountain
  4. Up North
  5. Voices
  6. Colossus
  7. The Dawn of the End
  8. Winter Thrice

SETLIST ROTTING CHRIST

  1. 666
  2. P’unchaw kachun- Tut Kachun
  3. Athanati Este
  4. Elthe Kyrie
  5. Apage Satana
  6. Dies Irae
  7. King of a Stellar War
  8. Fgmenth, Thy Gift
  9. Societas Satanas
  10. IN Yumen-Xibalba
  11. Grandis Spiritus Diavolos
  12. The Sign of Evil Existence
  13. Non Serviam
Marc Desgagné

Marc Desgagné