22:05:06 – Nightwish / Beast In Black (Montréal)

Spectacle: Le 6 mai 2022 au MTelus de Montréal
Organisateurs: Greenland Productions, HEAVY MONTRÉAL et Extensive Enterprise
Compte-rendu: François Morisset
Photographe: : François Morisset

NIGHTWISH : AU SOMMET DE SON ART

2021 fut une année difficile pour NIGHTWISH avec le départ de Marko Hietala, alors j’avais hâte de voir comment ils allaient s’en sortir sans lui, surtout pour ses parties vocales. Mais voilà, 6 mai 2022 ils sont de retour à Montréal dans un MTelus plein à souhait!

Le spectacle commence avec une intro sympa et Kai à la batterie, avant d’enchainer Noise du plus récent album Human II Nature. Nous allons mettre quelque chose au clair tout de suite, Floor Jansen est en voix et le reste du groupe est à point comme d’habitude. Dès la deuxième pièce, je n’ai plus aucun doute sur la qualité du spectacle que nous allons avoir, Planet Hell est chanté au complet par Jansen et croyez-moi ça sonne! Tout le reste du spectacle, nous assistons à une véritable compilation de leurs meilleurs chansons. De l’album Wishmaster(she is my sin), au plus récent album paru tout juste avant le début de cette pandémie.

Notons depuis 2013 l’ajout d’un sixième membre en la personne de Troy Donockley pour y jouer entre autre de la Uilleann pipe, mais aussi pour prêter main forte à Emppu Vuorinen en ajoutant une deuxième guitare. En spectacle, le tout apporte une belle profondeur à la musique de Nightwish. Un concert exactement comme on le souhaiterait d’un groupe de la trempe de NIGHTWISH, qui roule déjà depuis 25 ans.

NIGHTWISH

Pour ouvrir le bal, nul autre que BEAST IN BLACK qui commence à drôlement se faire aimer et gagne de nouveaux fans avec chaque prestations live. Un Hard Rock-Power Metal bien fait et très énergique. D’ailleurs, il est intéressant de noter qu’ils ont mis en valeur en part égale leur trois premiers albums, dont leur tout dernier [i]Dark Connection[/b] lancé en octobre 2021. Beast in Black attire les regards et ils ont su donner une très bonne performance aux fans présents à Montréal. Bientôt en tête d’affiche, j’en suis pratiquement convaincu.

BEAST IN BLACK

Setlist de Beast In Black :
Blade Runner
From Hell With Love
Beast in Black
Born Again
Die by the Blade
Moonlight Rendezvous
One Night in Tokyo
Blind and Frozen
End of the World

Setlist de Nightwish :
1 Noise
2 Planet Hell
3 Tribal
4 Elan
5 Storytime
6 She is My Sin
7 Harvest
8 Seven days To The Wolves
9 Dark Chest Of Wonders
10 I Want My Tears Back
11 Ever Dream
12 Nemo
13 How’s the Heart?
14 Shoemaker
15 Last Ride of The Day
16 Ghost Love Score
17 The Greatest Show On Eart

Marc Desgagné

Marc Desgagné