22:05:17 – Primus / Black Mountain (Québec)

Spectacle: Le 17 Mai 2022 au Centre Vidéotron de Québec
Organisateur: Gestev
Compte-rendu: François Morisset
Photographe: : François Morisset

PRIMUS, UN BEL HOMMAGE À RUSH

Primus était de passage à Québec en formule concert au Centre Vidéotron pour présenter un hommage à RUSH et leurs idoles Geddy Lee, Alex Lifeson et le regretté Neil Peart, en interprétant l’album Farewell to Kings dans son intégralité, en plus de jouer des pièces de son propre répertoire.

C’est donc en deux parties que le spectacle fut présenté. Des pièces de PRIMUS pour commencer, une pause et on revient avec Farewell to Kings. Les Claypool, véritable génie de la Basse, mentionne d’entrée de jeu: « Vous êtes sans doute ici pour notre hommage à RUSH. Sachez que nous ferons l’album en deuxième partie du spectacle, donc si vous voulez aller manger, prendre de la bière ou acheter un de nos t-shirts, c’est le moment! ». Bon, ça n’a pas marché! Tout le monde est resté pour voir à l’oeuvre ce trio talentueux de musiciens.

PRIMUS, soit tu aimes, soit tu n’aimes pas, mais tu ne peux rester indifférent à leur talent. Une musique qui n’entre dans aucune catégorie, mais drôlement appréciée des fans réunis au Centre Vidéotron. Après une heure de spectacle et un entracte de 15 minutes, nous voilà à la pièce de résistance avec les premières notes de A Farewell to Kings. Musicalement, c’est impeccable. Ce que j’ai beaucoup apprécié aussi, c’est la voix et les intonations de Claypool. En aucun temps, il a essayé de s’approcher de la voix de Geddy Lee. Ça reste PRIMUS qui rend hommage à RUSH, et le résultat est formidable!

Bref, on sent l’amour que ces musiciens ont pour ce groupe canadien légendaire, et comme les chances sont minimes qu’on puisse les revoir, à moins qu’ils décident de remplacer Peart…. PRIMUS fut un beau prix de consolation!

BLACK MOUNTAIN était le groupe choisi pour ouvrir la soirée, et ils nous ont présenté leur musique stoner à la Black Sabbath avec brio. Soirée réussie!

BLACK MOUNTAIN

PRIMUS

Francois Morisset

SETLIST PRIMUS
1 Those Damed Blue-collar Tweekers
2 Lacquer Head
3 Wynona’sbig brown Beaver
4 Nature Boy
5 Golden Boy
6 Conspiranoia
7 Jilly’s on Smack
8 Mr Krinkle
9 Welcome to this World
10 My name is Mud
11 Jerry was a Race car Driver

12 RUSH: A FAREWELL TO KINGS

Rappel

13 The Antipop
14 Follow the Fool
15 Here come the Bastards
16 Southbound Pachyderm

Marc Desgagné

Marc Desgagné